ma Honda 125XL
+23
Alfathailande
goliath68
loup37
rastatdm
spider
Marti
davidagnes
TTbandit
papounet73
kénavo 24
Joël
PHILOU
trialxls
sl69
Jarvic18
fred le vrai
PapyGadin
fred
iaka
Pierro the frog!
sky.fred
Steff
benji02150
27 participants
Timono's Team - forum Honda 125 xl (xls, xr, xlr, sl et tl) :: Présentation (accès libre) :: Vos machines
Page 14 sur 19
Page 14 sur 19 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19
Re: ma Honda 125XL
benji02150 a écrit:Sinon jarvic tu sais pas ou il en est mon moteur ?
Ha non désolé et Philou est parti en vacances!!!! T'inquiète tu auras surement des nouvelles bientôt!!!
Jarvic18- Admin du forum
cc la
Comme promit voici les photo de ma culasse et tout se qui vas avec.
Commençons par l'arbre à cames il a environ 500 bornes et voila dans quel état se trouve la came de l’admission.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que c pour sa que je n'arrive plus a régler la moto ?
ensuite les culbu qui sont s'en doute la cause de l'usure des cames (ou de l'acier chinoie )
c'est tellement user que les bord coupent. Sont 'il bon a changer (c evident ^^)
et enfin le pallier
Mais pour le jeu de l'arbre a cames a l'avent et casi nul mais c a la queu de l'arbre a cames que sa bouge bcp.
Alors j’attends vaux avis pièces a changer et a garder.
Merci
Comme promit voici les photo de ma culasse et tout se qui vas avec.
Commençons par l'arbre à cames il a environ 500 bornes et voila dans quel état se trouve la came de l’admission.
Je pense que c pour sa que je n'arrive plus a régler la moto ?
ensuite les culbu qui sont s'en doute la cause de l'usure des cames (ou de l'acier chinoie )
c'est tellement user que les bord coupent. Sont 'il bon a changer (c evident ^^)
et enfin le pallier
Mais pour le jeu de l'arbre a cames a l'avent et casi nul mais c a la queu de l'arbre a cames que sa bouge bcp.
Alors j’attends vaux avis pièces a changer et a garder.
Merci
benji02150- Pro du Timono
Es tu vraiment certain d'avoir bien réglé le jeu au départ ?
ça c'est un arbre a came qui a tourné sans jeu (ou sans huile ?) et a forcé d'où l'usure.
Désolé pour l'avis de décés mais je te confirme que toutes ces piéces sont mortes et inutilisables !
ça c'est un arbre a came qui a tourné sans jeu (ou sans huile ?) et a forcé d'où l'usure.
Désolé pour l'avis de décés mais je te confirme que toutes ces piéces sont mortes et inutilisables !
sky.fred- Admin du forum
RHOOOO!! j'avais tout nettoyer a extérieur de ma culasse casi parfaite
le réglage était au poil et l'huile arriver parfaitement.
le réglage était au poil et l'huile arriver parfaitement.
Salut Bendji.
Quand j ' ai acheté ( En 1975 ) ma SL , j 'ai eu le même genre de dégât sur l ' act et le palier de culasse.
L ' ancien proprio avait remonter le moteur avec de la pâte à joint. Elle avait bouché les conduits de lubrification , et l ' act et la culasse ont morflés .
En examinant tes photos , j ' ai quelques questions à te poser.
D ' ou vient ton arbre à came ?
Tu est sur que c 'est un act de SL ?
Les act de SL qui me sont passés dans les mains n ' avaient pas l ' échancrure ( 1 ) qui apparait sur ta photo.
Sur ta photo j ' ai l 'impression qu ' il y a une rondelle contre la partie qui fixe le pignon . Est ce un effet d 'optique ou est ce vraiment une rondelle. ?
Normalement sur la SL , il n ' y en a pas.
Les Copains du Fofo vont bien te dire comment réparer et quelles pièces changer.
J ' ai bien une idée mais je ne voudrais pas " gadiner " ( il est encore trop tôt )
A+
Papy Gadin
Quand j ' ai acheté ( En 1975 ) ma SL , j 'ai eu le même genre de dégât sur l ' act et le palier de culasse.
L ' ancien proprio avait remonter le moteur avec de la pâte à joint. Elle avait bouché les conduits de lubrification , et l ' act et la culasse ont morflés .
En examinant tes photos , j ' ai quelques questions à te poser.
D ' ou vient ton arbre à came ?
Tu est sur que c 'est un act de SL ?
Les act de SL qui me sont passés dans les mains n ' avaient pas l ' échancrure ( 1 ) qui apparait sur ta photo.
Sur ta photo j ' ai l 'impression qu ' il y a une rondelle contre la partie qui fixe le pignon . Est ce un effet d 'optique ou est ce vraiment une rondelle. ?
Normalement sur la SL , il n ' y en a pas.
Les Copains du Fofo vont bien te dire comment réparer et quelles pièces changer.
J ' ai bien une idée mais je ne voudrais pas " gadiner " ( il est encore trop tôt )
A+
Papy Gadin
PapyGadin- H.R.C.
En réexaminant tes photos , je me rends compte que ce que je craignais est arrivé . J 'ai "gadiner ".
Apparemment , j ' avais raté un épisode , tu as une culasse en 2 parties.Donc ma question sur l ' arbre à came n ' a peut être pas lieu d 'être.
Apparemment , j ' avais raté un épisode , tu as une culasse en 2 parties.Donc ma question sur l ' arbre à came n ' a peut être pas lieu d 'être.
PapyGadin- H.R.C.
L'arbre a cames vient de ebay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et je voit que c'est écrit XLS/XLR/XR...
c'est l'une des premier pièce que j'ai acheter avent de venir sur le fofo une grosse erreur.
de toute manier j'avais acheter un arbre a came de xl et non pas de sl car je penser que c'était le moteur de sl.
ensuite il y a bien une rondelle.
ensuite, c'est un une culasse de xl d’après skoi.
L'huile remonte très bien.
Si il y a d'autre question n’hésitez pas .
(dsl pour le bordelle de ma réponse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et je voit que c'est écrit XLS/XLR/XR...
c'est l'une des premier pièce que j'ai acheter avent de venir sur le fofo une grosse erreur.
de toute manier j'avais acheter un arbre a came de xl et non pas de sl car je penser que c'était le moteur de sl.
ensuite il y a bien une rondelle.
ensuite, c'est un une culasse de xl d’après skoi.
L'huile remonte très bien.
Si il y a d'autre question n’hésitez pas .
(dsl pour le bordelle de ma réponse
Offéte je viens de penser a un petit truc, mes 2 soupapes de sont pas tordu et elle ne forcent pas pour sortir, je fait tourner l'arbre a came avec une visse au bout et je pense que sa force normalement.
effectivement c'est pas joli joli tout ca.si tu as mis un AC de xls dans une culasse de xl ca n'a pas fait bon ménage .ton AC s'est mis de travers sous la tension de la chaine de distrib .resultat c'est tout mort
fred- H.R.C.
l'état des culbu et de la culasse na pas changer depuit la premier foit que je les vue demonter.
désolé benji,elle etait déja bien fatigué pour pas dire morte
fred- H.R.C.
j'avait prevut de changer les culbu (pas la culasse) mais je penser pas que sa aurai bouffer aussi vite mon arbre a came.
Surement un début d'explication ! la levée d'un aac de xlr n'est peut être pas compatible avec la culasse du xl. Résultat, malgré un bon réglage de jeux, en levée max, l'aac bute, force et donc s'use.
Je n'ai pas les levées de xl et xlr mais hypothèse a vérifier.
sky.fred- Admin du forum
salut bendji.
En plus de l ' act , je pense que tu as un autre problème.
Si j ' ai bien compris , tu as monté une culasse de XL sur un bloc cylindre de SL.
Il y a une différence de hauteur des axes des act des 2 modèles : 6 mm
A gauche SL , à droite XL
Si tu montes une culasse de XL , la chaine de SL ( 100 maillons ) est trop grande , il faut donc mettre une chaine de XL ( 98 maillons )
Mais , à ce moment la , la tension est bien trop importante et fait travailler l ' act en porte à faux.( d ' ou les dégats sur les portées de la culasse et de l' act )
Pour faire l ' adaptation de la culasse , il faut modifier la vis du tendeur de patin de chaine.
A droite nouvelle vis de réglage
La nouvelle vis fait 9 mm de plus , elle permet de descendre le patin plus bas et donc de détendre la chaine.
Dis nous ce que tu as mis comme chaine.
A+
Papy Gadin
En plus de l ' act , je pense que tu as un autre problème.
Si j ' ai bien compris , tu as monté une culasse de XL sur un bloc cylindre de SL.
Il y a une différence de hauteur des axes des act des 2 modèles : 6 mm
A gauche SL , à droite XL
Si tu montes une culasse de XL , la chaine de SL ( 100 maillons ) est trop grande , il faut donc mettre une chaine de XL ( 98 maillons )
Mais , à ce moment la , la tension est bien trop importante et fait travailler l ' act en porte à faux.( d ' ou les dégats sur les portées de la culasse et de l' act )
Pour faire l ' adaptation de la culasse , il faut modifier la vis du tendeur de patin de chaine.
A droite nouvelle vis de réglage
La nouvelle vis fait 9 mm de plus , elle permet de descendre le patin plus bas et donc de détendre la chaine.
Dis nous ce que tu as mis comme chaine.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- H.R.C.
PapyGadin- H.R.C.
Vu que l'axe d'un AAC d'XLS est d'un diamètre inférieur au niveau des paliers à celui d'XL, c'est normal que tu ais des dégâts comme ça!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu nous avait dit celà ou mis des photos lors du remontage, on t'aurait suggérer d'arrêter tout de suite le remontage!!!
Aïe aïe aïe, dommage qu'il faille tout changer le haut moteur!!!!!
Si tu nous avait dit celà ou mis des photos lors du remontage, on t'aurait suggérer d'arrêter tout de suite le remontage!!!
Aïe aïe aïe, dommage qu'il faille tout changer le haut moteur!!!!!
Jarvic18- Admin du forum
Salut, normalemelent skoi vas de filer de quoi j'ai besoin. Je pense que c'est une chaine de 98 maillon car sa forcer bcp sur l'arbre a cames.
ensuite j'avais déja remonter depuit au moin un moi avent de m'inscririre sur le fofo et l'état de la culasse et des culbu non pas changer.
heureusement que skoi et venu.
Donc conclusion a part le cylindre et les soupapes et ;a boite tout le reste est mort. La je vais repartir kit 150 forcement neuf,culasse en bonne etat avec chaine,culbu, arbre a cames et patin plus ou moin neuf.
ensuite j'avais déja remonter depuit au moin un moi avent de m'inscririre sur le fofo et l'état de la culasse et des culbu non pas changer.
heureusement que skoi et venu.
Donc conclusion a part le cylindre et les soupapes et ;a boite tout le reste est mort. La je vais repartir kit 150 forcement neuf,culasse en bonne etat avec chaine,culbu, arbre a cames et patin plus ou moin neuf.
Salut Bendji.
Encore une petite remarque sur ton moteur :
L 'état de ton piston ( jupe cassée dans l ' axe longitudinal du piston ) est sans doute du du à un fonctionnement de ton piston dans une mauvaise position.
Cette mauvaise position peut être due à :
- Du jeu ou un grippage de ton axe de piston.
- à un mauvais montage du cylindre ( mauvais placage sur le plan de joint du à une bavure ou un joint défectueux , un mauvais serrage ect)
- Une anomalie de la tête de bielle.
- Un problème de roulement de vilo ( mais dans ce cas la cassure serait plutôt sur l ' axe transversal de la jupe.
- Une usure très importante des segments ou du cylindre.
Je te conseille donc de tout contrôler.
Et surtout de bien nettoyer crépines et épurateur centrifuge , car tu dois avoir de la limaille partout et même peut être un petit bout de la jupe qui se ballade
dans le bas moteur.
Avant de monter un kit 150 , demande conseils aux copains du Fofo .
A mon humble avis , un moteur de SL fatigué risque de mal le supporter
La pose d 'un kit demanderait peut être de changer les vieux roulements.
Je sais que tu es pressé de chevaucher ta belle machine , mais attends 2 ou 3 jours avant de décider les opérations à effectuer . Et profites de ce laps de temps pour poser toutes les questions et recueillir les avis des pros du Fofo.
Bravo pour ton acharnement et ton travail , ça va le faire.
A+
Papy Gadin
Encore une petite remarque sur ton moteur :
L 'état de ton piston ( jupe cassée dans l ' axe longitudinal du piston ) est sans doute du du à un fonctionnement de ton piston dans une mauvaise position.
Cette mauvaise position peut être due à :
- Du jeu ou un grippage de ton axe de piston.
- à un mauvais montage du cylindre ( mauvais placage sur le plan de joint du à une bavure ou un joint défectueux , un mauvais serrage ect)
- Une anomalie de la tête de bielle.
- Un problème de roulement de vilo ( mais dans ce cas la cassure serait plutôt sur l ' axe transversal de la jupe.
- Une usure très importante des segments ou du cylindre.
Je te conseille donc de tout contrôler.
Et surtout de bien nettoyer crépines et épurateur centrifuge , car tu dois avoir de la limaille partout et même peut être un petit bout de la jupe qui se ballade
dans le bas moteur.
Avant de monter un kit 150 , demande conseils aux copains du Fofo .
A mon humble avis , un moteur de SL fatigué risque de mal le supporter
La pose d 'un kit demanderait peut être de changer les vieux roulements.
Je sais que tu es pressé de chevaucher ta belle machine , mais attends 2 ou 3 jours avant de décider les opérations à effectuer . Et profites de ce laps de temps pour poser toutes les questions et recueillir les avis des pros du Fofo.
Bravo pour ton acharnement et ton travail , ça va le faire.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- H.R.C.
Je voit que papy a eu la fleme de tout lire j'ai retrouver le bout de piston bien tranquille dans la crépine.
skoi a dit que ma bielle et tout le reste était en bonne état.
L'axe de piston et venu sans aucune dificulter quand je l'est enlever.
La tête de bielle n'a strictement rien.
Le cylindre et niquel et les segment ont encore quelque bornes a faire.
Je pense plutôt que le ancien proprio du moteur a eu du mal a remettre le piston et la bloquer avec un tournevis ou autre et la casser (pour moi c le plus probable).
Si vous voulez plus de photo pas de problème et n'esitez pas a poser de question, se que je fairait aussi.
a+
benji02150
Je pense plutôt que le ancien proprio du moteur a eu du mal a remettre le piston et la bloquer avec un tournevis ou autre et la casser (pour moi c le plus probable).
Si vous voulez plus de photo pas de problème et n'esitez pas a poser de question, se que je fairait aussi.
a+
benji02150
C 'est pas la flemme Bendji
Papy a bien tout lu , mais le détail lui a échappé.
Pas facile de lire avec des lorgnons .
En plus Mamy avit du lui nettoyer avec une tranche de jambon
Si la bielle est bonne , c 'est déjà une bonne nouvelle.
Tiens nous au courant des prochaines opérations.
A+
Papy Gadin
Papy a bien tout lu , mais le détail lui a échappé.
Pas facile de lire avec des lorgnons .
En plus Mamy avit du lui nettoyer avec une tranche de jambon
Si la bielle est bonne , c 'est déjà une bonne nouvelle.
Tiens nous au courant des prochaines opérations.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- H.R.C.
OOOH LA LA !
Je crois qu'il va falloir que tu reprennes tout à zéro. Mon jugement va peut être te paraitre dur mais écoute les "vieux".
Inutile de monter des pièces neuves sur une base en mauvais état, elles vont finir dans le même état que ton aac et tu vas jeter ton argent par la fenêtre.
La jupe d'un piston a une mission de guidage. Telle que, je crois que le piston risque de travailler légèrement de biais et user le cylindre rapidement.
Je sais que tu dois être pressé de rouler mais prends le temps de revoir tout de a à z.
On va t'aider mais prends le temps de faire le remontage dans les régles.
Je crois qu'il va falloir que tu reprennes tout à zéro. Mon jugement va peut être te paraitre dur mais écoute les "vieux".
Inutile de monter des pièces neuves sur une base en mauvais état, elles vont finir dans le même état que ton aac et tu vas jeter ton argent par la fenêtre.
La jupe d'un piston a une mission de guidage. Telle que, je crois que le piston risque de travailler légèrement de biais et user le cylindre rapidement.
Je sais que tu dois être pressé de rouler mais prends le temps de revoir tout de a à z.
On va t'aider mais prends le temps de faire le remontage dans les régles.
sky.fred- Admin du forum
D'accord sky mais comment je fait pour savoir si le piston rentre normalement ou pas ?
Alors prochaine étape je démonte mes soupapes pour les mettres sur la culasse que doit m'envoyer skoi.
ensuite rien a voir avec le moteur mais je remonte les pièces que skoi ma donnait.
Alors prochaine étape je démonte mes soupapes pour les mettres sur la culasse que doit m'envoyer skoi.
ensuite rien a voir avec le moteur mais je remonte les pièces que skoi ma donnait.
Salut Bendji.
Quelle type de culasse vas tu monter ?
Quelle type de culasse vas tu monter ?
PapyGadin- H.R.C.
Attention : le bas moteur n'étant pas démonté, j'ai controlé ça VITE FAIT à l'oeil et à la main, sans jeu de cales ni comparateur, etc.... je ne voudrais pas être à l'origine d'une erreur, car un controle -même à la main vite fait- devrait au minimum se faire avec l'embiellage déposé.benji02150 a écrit:
A priori, il n'y avait pas trop de jeu latéral ni vertical sur la bielle, tout ça semblait acceptable. le pied de bielle n'est pas trop marqué, l'axe de piston non plus.
Benji , pour le cylindre et les segments, avant de pouvoir dire quelque chose de définitif, il faut controler une éventuelle ovalisation de la chemise (avec un comparateur) et aussi mesurer le jeu a la coupe des segments (avec des cales).
A priori on est sur une côte d'origine puisque je n'ai vu aucun chiffre inscrit sur la face supérieure de ses segments.
skoi- Timoniste
Le temps d'écrire et je vois pas moins de 3 réponses nouvelles, alors j'actualise :
Tout à fait d'accord avec SkyFred, à vouloir aller trop vite tu risques de tout foirer.
Tout à fait d'accord avec Papy, du 150cc sur une base fatiguée, c'est risqué !
D'après les nouvelles infos de ces 2 derniers jours, je commence à me poser des questions :
Le plus simple ne serait-il pas de repartir sur des bases un peu moins hasardeuses et prendre le temps de démonter le bas moteur, re-nettoyer et controler le tout méticuleusement ?
Ou bien même trouver un bon vieux moteur déjà tournant, et le monter dans la bête, ça te laisserait le temps de refaire quelque chose de sérieux (propre et solide) pour ton 150cc ? En tout cas c'est ce que je ferais pour moi dans ton cas.
Tout à fait d'accord avec SkyFred, à vouloir aller trop vite tu risques de tout foirer.
Tout à fait d'accord avec Papy, du 150cc sur une base fatiguée, c'est risqué !
D'après les nouvelles infos de ces 2 derniers jours, je commence à me poser des questions :
Le plus simple ne serait-il pas de repartir sur des bases un peu moins hasardeuses et prendre le temps de démonter le bas moteur, re-nettoyer et controler le tout méticuleusement ?
Ou bien même trouver un bon vieux moteur déjà tournant, et le monter dans la bête, ça te laisserait le temps de refaire quelque chose de sérieux (propre et solide) pour ton 150cc ? En tout cas c'est ce que je ferais pour moi dans ton cas.
skoi- Timoniste
Page 14 sur 19 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19