Bitza montesa/honda
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Timono's Team - forum Honda 125 xl (xls, xr, xlr, sl et tl) :: Présentation (accès libre) :: Votre présentation
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Bitza montesa/honda
Salut, je vais faire un bitza (terme moins prétentieux que proto...) avec ma montesa 247 en partie cycle et moteur de 125 xls ou xlr, kité si possible en 170 ou plus ...? Je cherche donc une 125 honda pas trop loin de chez moi, si quelqu'un en a une...
J'ai bien sur aussi besoin de l'expérience de certains d'entre vous si vous avez un peu de temps...
Merci
J'ai bien sur aussi besoin de l'expérience de certains d'entre vous si vous avez un peu de temps...
Merci
evophil- Ptit nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Re: Bitza montesa/honda
Evophil, si je comprends bien tu as surtout besoin d'un moteur!! Regarde sur LBC il y en a à vendre!!
tu trouveras tous les conseils que tu as besoin au bout de ton 2ème message et les portes du "Timono's Bar" s'ouvriront au bout du 10ème.
Tu peux aussi t'inscrire sur la carte de la >>ici<<
tu trouveras tous les conseils que tu as besoin au bout de ton 2ème message et les portes du "Timono's Bar" s'ouvriront au bout du 10ème.
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"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland!" (Lao Tseu)
Je roule en XL125 (K3) de '77 et en XL125 (K2) de '76 (en prépa)
Jarvic18- Admin du forum
- Messages : 8417
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 51
Localisation : Couargues (18)
Re: Bitza montesa/honda
evophil
oui sur LBC mais tu veux prés de chez toi
mais c'est ou chez toi!!!!!!!!
a+sergio
oui sur LBC mais tu veux prés de chez toi
mais c'est ou chez toi!!!!!!!!
a+sergio
sergio CBS44- H.R.C.
- Messages : 1849
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 64
Localisation : pays des Bigorneaux sous le gouémon
Re: Bitza montesa/honda
Bonsoir, dsl mais je suis un peu plus "nord" que toi pour te filer un coup de main... ;-)
aXu66- Ptit nouveau
- Messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2014
Re: Bitza montesa/honda
Salut à tous et merci pour vos réponses. Donc je suis de Seignosse dans les Landes, et je cherche une 125 (ou un peu plus...) xls, xlr ou xr pour bricoler un peu... (Mettre le moteur dans un cadre de montesa). Je surveille bien sur le site leboncoin pour en trouver une pas trop loin de chez moi, et j'ai plusieurs pistes intéressantes. Donc de ce côté là c'est quasi réglé. J'ai deux questions : l'un d'entre vous a-t-il déjà tenté l'aventure et êtes vous prêt à m'aider, bien sur on s'arrangera, et j'aimerai aller le plus haut possible en cylindrée, quel est le maxi ? un spécialiste pourrait-il me le faire ? Merci
evophil- Ptit nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Re: Bitza montesa/honda
evophil
bonne quête du gral timistique
bonne quête du gral timistique
papounet73- H.R.C.
- Messages : 3628
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 59
Localisation : chambery - savoie
Re: Bitza montesa/honda
Bonjour evophil,
Je suis à 14 km de chez toi. Tu peux compter sur moi pour un coup de main!
Je suis à 14 km de chez toi. Tu peux compter sur moi pour un coup de main!
zac640- Timoniste
- Messages : 190
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 60
Localisation : landes
Re: Bitza montesa/honda
salut, ça c'est vraiment top d'avoir un mec sympa à 14 km !!!!
Passes prendre un verre un de ces jours et on fera connaissance.
Passes prendre un verre un de ces jours et on fera connaissance.
Dernière édition par evophil le Lun 6 Oct - 15:04, édité 1 fois
evophil- Ptit nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Re: Bitza montesa/honda
salut Philippe
moi a ta place je ne laisserai pas mon mail visible a tous le monde
tu aurais due lui envoyer en MP
a+sergio
moi a ta place je ne laisserai pas mon mail visible a tous le monde
tu aurais due lui envoyer en MP
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sergio CBS44- H.R.C.
- Messages : 1849
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 64
Localisation : pays des Bigorneaux sous le gouémon
Re: Bitza montesa/honda
Combien pèse un moteur 125 xls et un 200 xlr et 200 xr ? Connaissez vous un spécialiste de tous ces moteurs ? Merci.
evophil- Ptit nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Re: Bitza montesa/honda
Salut,
Cette manip a déja été réalisée à plusieurs reprises, et notamment en trial. Tu dois avoir des infos sur un autre forum bien connu des trialistes en anciennes.....
A+
Pascal
Cette manip a déja été réalisée à plusieurs reprises, et notamment en trial. Tu dois avoir des infos sur un autre forum bien connu des trialistes en anciennes.....
A+
Pascal
bosco- timonomaniac
- Messages : 793
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 66
Localisation : 30
Re: Bitza montesa/honda
il y a quelque temps j'avais trouvé cette photo sur le net
fred le vrai- H.R.C.
- Messages : 3769
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 73
Localisation : lyon
Re: Bitza montesa/honda
Oui, il y en eu deux a vendre il y a un an sur le bon coin. Une avec moteur de TLS ( quelle ingratitude...) et l'autre avec un moteur de XLS ( là, on s'en fout...)...
Mais pour en revenir à ton projet, il va donc falloir créer des supports moteur, les souder en place, avec la chaine bien alignée, avec la bonne inclinaison moteur, pas trop vers l'avant mais pas trop sur le cul non plus.. Bref, avant tout, es tu bien équipé? Disques, poste à souder, ??? il te faudra également la revue technique du moteur que tu auras choisi pour plus de liberté sans passer ton temps sur le forum, et ce, même si l'ensemble des membres sont gentils, dispos ... on ne transforme pas une bécane de cette façon sans un minimum d'outillage au fonds d'une cave humide sans lumière... ce que je veux dire est qu'il faut avoir quand même un minimum de connaissance de la moto, de son équilibre ( surtout en trial), du surpoids que ce moteur représente, des renforts judicieux à y apporté.... Bien sur, tu as aussi la solution de faire un char d'assaut qui pèse trois tonnes... mais bon, je me doute bien que tu veux randonner en silence et sans souci, avec une partie cycle "éprouvée" et avec un look différent...
Moi, je suis juste là pour modérer et tempérer les enthousiasmes parfois "optimistes".... et bien mettre l'accent sur la difficulté à créer une moto, je le sais, je l'ai fait... et afin qu'elle ait des caractéristiques meilleures que les autres, sinon, ce n'est pas la peine.. et ce, que ce soit en termes de légèreté, de fiabilité, confort, franchissement, freinage, tenue de route et cap...
Bref, bonnes réflexions avant tout!!!
Ah oui, j'oubliais, en réponse à tes interrogations sur les cylindrées possibles. En gros, sans rentrer dans les détails, et sans changer l'embiellage tu vas pouvoir monter à 175/180 cc, et en changeant l'embiellage tu montes à 200cc voire un poil plus ( 220cc ) si tu vas grattouiller le système bien à fond.... attention aux compétences mécaniques.... ça devient pointu ensuite... Pour un kit 165, ça se fait comme qui rigole, le reste est un poil plus ardu.
A+
Pascal
Mais pour en revenir à ton projet, il va donc falloir créer des supports moteur, les souder en place, avec la chaine bien alignée, avec la bonne inclinaison moteur, pas trop vers l'avant mais pas trop sur le cul non plus.. Bref, avant tout, es tu bien équipé? Disques, poste à souder, ??? il te faudra également la revue technique du moteur que tu auras choisi pour plus de liberté sans passer ton temps sur le forum, et ce, même si l'ensemble des membres sont gentils, dispos ... on ne transforme pas une bécane de cette façon sans un minimum d'outillage au fonds d'une cave humide sans lumière... ce que je veux dire est qu'il faut avoir quand même un minimum de connaissance de la moto, de son équilibre ( surtout en trial), du surpoids que ce moteur représente, des renforts judicieux à y apporté.... Bien sur, tu as aussi la solution de faire un char d'assaut qui pèse trois tonnes... mais bon, je me doute bien que tu veux randonner en silence et sans souci, avec une partie cycle "éprouvée" et avec un look différent...
Moi, je suis juste là pour modérer et tempérer les enthousiasmes parfois "optimistes".... et bien mettre l'accent sur la difficulté à créer une moto, je le sais, je l'ai fait... et afin qu'elle ait des caractéristiques meilleures que les autres, sinon, ce n'est pas la peine.. et ce, que ce soit en termes de légèreté, de fiabilité, confort, franchissement, freinage, tenue de route et cap...
Bref, bonnes réflexions avant tout!!!
Ah oui, j'oubliais, en réponse à tes interrogations sur les cylindrées possibles. En gros, sans rentrer dans les détails, et sans changer l'embiellage tu vas pouvoir monter à 175/180 cc, et en changeant l'embiellage tu montes à 200cc voire un poil plus ( 220cc ) si tu vas grattouiller le système bien à fond.... attention aux compétences mécaniques.... ça devient pointu ensuite... Pour un kit 165, ça se fait comme qui rigole, le reste est un poil plus ardu.
A+
Pascal
bosco- timonomaniac
- Messages : 793
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 66
Localisation : 30
Re: Bitza montesa/honda
Bonsoir pour le poids d un moteur xls c est environ 23 kgs Perso je t encourage à tenter l expérience , mais comme dit bosco il faut un peu de matos, sinon posés des questions et tu auras des réponses car pas mal d'entre nous ont réalisé des protos....
phil15- apprenti timoniste
- Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 60
Localisation : CANTAL
Re: Bitza montesa/honda
Cool de répondre à mes questions. J'avais trouvé la même photo sur le net, mais c'est la seule... Merci Bosco pour les infos concernant les cylindrées, pour l'instant je m'arrêterai à 165... On verra après pour plus gros au cas où. Le "proto" c'est la réflexion, faire mieux que ce qui existe serait un peu présomptueux. J'ai eut toutes sortes de trials, la dernière étant une Beta evo 250 4 temps, donc pas question de faire mieux, le seul but est de cogiter, faire pour le plaisir et rouler différent. Phil15, ton info et tes encouragements vont bien me servir...
23 kg à comparer avec mes moteurs de 250 xl et xls voire xr. Encore un peu de réflexion, et j'attaque... Merci à tous et à+
23 kg à comparer avec mes moteurs de 250 xl et xls voire xr. Encore un peu de réflexion, et j'attaque... Merci à tous et à+
evophil- Ptit nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Re: Bitza montesa/honda
... C'est un post qui va être intéressant... commence par bien positionner la roue AR pour calculer avec soin la position du pignon de sortie de boite par rapport à l'axe de la brêle...
trialxls- H.R.C.
- Messages : 2490
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Bitza montesa/honda
pourquoi y en a qui ont eu des probleme !!!oupss
un kit 165 suffit largement a mon gout.le 200 apporte un peu plus de couples mais guerre plus de puissance.le probleme avec le moteur d xls se sont les rapport de boite.je planche sur une boite de cbs qui serai peut etre pas mal avec quelques modifs
un kit 165 suffit largement a mon gout.le 200 apporte un peu plus de couples mais guerre plus de puissance.le probleme avec le moteur d xls se sont les rapport de boite.je planche sur une boite de cbs qui serai peut etre pas mal avec quelques modifs
fred- H.R.C.
- Messages : 4220
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 58
Localisation : rhone alpes
Re: Bitza montesa/honda
En effet, le problème dans ce genre de bidouille c'est la boîte. Pour faire du trial il faut une première courte. Donc on raccourci la démultiplication finale (couronne et pignon de sortie de boîte) et du coup en interzone ça mouline et le moteur tourne vite en 6 ème pour une vitesse modeste, c'est fatiguant et désagréable. L'idéal est d'avoir les premiers rapports courts et les derniers plus longs. Je n'ai pas le temps d'acheter des moteurs différents et d'étudier les mélanges possibles. Par contre si un artiste s'est déjà occupé de ce genre de modif, je suis prêt à payer pour une modif de boîte, une 5 et une 6 plus longue serait peut être le plus simple. En attendant je vais commencer mon "marbre" pour pouvoir travailler efficacement, et devoir choisir entre un 125 et un 250... Bon dimanche et merci
evophil- Ptit nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Re: Bitza montesa/honda
ce qui peche le plus avec la boite de xls ,c'est le trou entre la premiere et la deux.la premiere est trop court et si tu passes en deux c'est trop long .
perso je suis partie d'une boite de xl avec pignon de seconde de cb twin.31x18 au lieu de 32x17.ca va pas mal du tout .le trou est leger entre la 2 et la 3 mais le kit 165 rattrape bien la chose .avec une transmission finale en 13x57
perso je suis partie d'une boite de xl avec pignon de seconde de cb twin.31x18 au lieu de 32x17.ca va pas mal du tout .le trou est leger entre la 2 et la 3 mais le kit 165 rattrape bien la chose .avec une transmission finale en 13x57
fred- H.R.C.
- Messages : 4220
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 58
Localisation : rhone alpes
Re: Bitza montesa/honda
Pas mal la modif. Et en 13X57 la première est-elle assez courte pour du vrai trial ? Et en 6 ça donne quoi ? Cdlt
evophil- Ptit nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Re: Bitza montesa/honda
Bonjour et bienvenu , il y a ( très ) longtemps j'avais mis un moteur xl sur un ty , ça rentrait au chausse pied mais ça passait , mais déjà a l’époque on préférai poser le 250 xl sur des cadres plus adaptes , alors depuis le temps imagine le nombre de transformations , enfin c'est bien ton projet car il sera tellement plus personnalise qu'en prenant un tl ...bon courage , Yves
yves78- H.R.C.
- Messages : 1314
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 66
Localisation : yvelines du noooord
Re: Bitza montesa/honda
Bonsoir,
Sur les alpha, si ma mémoire est bonne ( c'est pas certain...), les moteurs étaient des xls, avec la boite modifiée avec un pignon de seconde de TLS... si ça peut vous mettre sur une piste pour notre ami..
A+
PAscal
Sur les alpha, si ma mémoire est bonne ( c'est pas certain...), les moteurs étaient des xls, avec la boite modifiée avec un pignon de seconde de TLS... si ça peut vous mettre sur une piste pour notre ami..
A+
PAscal
bosco- timonomaniac
- Messages : 793
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 66
Localisation : 30
Re: Bitza montesa/honda
malheureusement les pignons de seconde du tls ne se montent pas dans la boite du xls.les axes de boite sont differents.
sur le 200 rs de phidefer la base est un xls avec seconde modifie mais je n ai pas trouve la provenance et la c est un regal
sur le 200 rs de phidefer la base est un xls avec seconde modifie mais je n ai pas trouve la provenance et la c est un regal
fred- H.R.C.
- Messages : 4220
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 58
Localisation : rhone alpes
Re: Bitza montesa/honda
Ouais ouais..... dommage..; Comment étaient réalisées les boites Alpha de Perpignan??? des boites six de xls, c'est sur avec un pignon de seconde modifié et/ou changer, c'est sur aussi... mais par quoi???
bosco- timonomaniac
- Messages : 793
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 66
Localisation : 30
Re: Bitza montesa/honda
pour mon niveau en trial (niveau poireau)ca me va,pour du trial pur et dur une dent de moins ou une couronne en 60 serait certainement mieux,sur mon tls je suis en 13*60 mais en 125 ,je prefere de loin le 165 en 13*57evophil a écrit:Pas mal la modif. Et en 13X57 la première est-elle assez courte pour du vrai trial ? Et en 6 ça donne quoi ? Cdlt
poir ce qui est de la 6,le xl est en boite 5 maisla 5 est assez longue .je dirai un petit 60 km/h a 8000tr(au pif pas de compteur
fred- H.R.C.
- Messages : 4220
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 58
Localisation : rhone alpes
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Timono's Team - forum Honda 125 xl (xls, xr, xlr, sl et tl) :: Présentation (accès libre) :: Votre présentation
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