Mon XR125 de 1980 (A)
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Timono's Team - forum Honda 125 xl (xls, xr, xlr, sl et tl) :: Présentation (accès libre) :: Vos machines
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Mon XR125 de 1980 (A)
Salut à tous,
Après ma présentation, j'ouvre enfin un sujet sur mon XR 125 de 1980, type A.
Donc cette bécane est un cadeau de ma grand'mère, et même un double cadeau : mes grands parents m'avaient ouvert un livret A chez Casse-Noisettes, et y ont longtemps mis des sous (8000 F). Mais à 16 ans, je ne pouvais pas les retirer comme ça. Ma grand'mère m'a alors fait un chèque et n'a jamais voulu que je la rembourse !!! C'est quand même chouette une Grand'mère...
Mes 16 ans arrivant, licence 125 en poche, je me pointe chez Honda en juillet 1980, demande une grille de phare, une mousse de guidon et un casque (un Giedam rouge, il etait bôôô), puis leur demande s'ils me les offrent si j'achète un XR neuf (faut dire qu'Honda Cavaillon avait la réputation de rien négocier)
Je règle les 6545,80 F et vrooom !!! 500 kms de rodage à 80% de la puissance du timono, après c'etait à fond.
Avec un kit chaine en 13X51 je prenais le 110 à 2 dessus, et 130 compteur tout seul. Elle marchait vraiment bien.
J'ai roulé intensivement pendant 3 ans, puis passé le permis B à 19 ans.
Il m'arrivait encore d'utiliser le XR jusqu'au jour en 87 ou j'ai explosé le bourrin (serrage, roue bloquée) à environ 53.000 kms (me rappelle plus, mon compteur a aussi pété plus tard, tous les chiffres on tourné). Mais à cette époque là il etait trés fatigué ce moteur, ça fumait l'huile, et etant repassé en demultiplication d'origine (dépannage) je passais rarement la 5eme (la 6eme n'en parlons pas).
En 88/89 un pote me déniche un bourrin d' XLR.
Je le monte tel quel, sans me soucier que ce soit du 6 ou du 12 V, mais il n'a jamais fonctionné comme il faut. Ca ratatouillait à chaud, prenait pas bien les tours...
Je l'ai laissé comme ça jusqu'en 2008, où je suis allé me faire une rando avec quelques copains dans les Monts de Vaucluse. Là j'ai quand même cherché un peu, acheté la revue technique et trouvé quelques trucs :
Le moteur avait été bidouillé : le gicleur principal est en 85 (au lieu de 102 pour un XLR), et le CDI etait complétement décalé... Je me demande ce que le proprio de ce moteur a voulu faire ???
Rien qu'en retouchant l'avance ça allait déjà mieux (pas touché au carbu à ce moment là).
Il y a 15 jours, j'ai vendu ma baraque, j'ai emménagé chez ma copine avec le timono, et l'ai donc encore remis en route. Coup de bol j'ai retrouvé mon carbu d'origine (XR) dans une vieille caisse à outils !!! Avec un gicleur principal de 98 ça va vraiment nettement mieux (sauf qu'il est encrassé sur le circuit de ralenti) !!!
Du coup j'ai commandé une couronne en 52, un pignon en 13 (le dernier kit chaine monté dessus est en 14 X 47 ou 48), et un feu de TY (j'ai paumé le mien en 2008).
Maintenant faut que j'achète un gicleur en 102, je me demande dans quel carbu le monter (celui du XR a le niveau de cuve réglable, pas celui du XLR)
Reste des soucis d'ordre électrique dus au passage en 12 V sur le faisceau d'origine.
J'arrête là pour aujourd'hui, j'ai plus le temps, je vous expliquerai ça la semaine prochaine (là je m'en vais à Epoqu'auto à Lyon, et dimanche on expose nos avions RC au Model-Show d' Avignon)
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(à suivre...)
Après ma présentation, j'ouvre enfin un sujet sur mon XR 125 de 1980, type A.
Donc cette bécane est un cadeau de ma grand'mère, et même un double cadeau : mes grands parents m'avaient ouvert un livret A chez Casse-Noisettes, et y ont longtemps mis des sous (8000 F). Mais à 16 ans, je ne pouvais pas les retirer comme ça. Ma grand'mère m'a alors fait un chèque et n'a jamais voulu que je la rembourse !!! C'est quand même chouette une Grand'mère...
Mes 16 ans arrivant, licence 125 en poche, je me pointe chez Honda en juillet 1980, demande une grille de phare, une mousse de guidon et un casque (un Giedam rouge, il etait bôôô), puis leur demande s'ils me les offrent si j'achète un XR neuf (faut dire qu'Honda Cavaillon avait la réputation de rien négocier)
Je règle les 6545,80 F et vrooom !!! 500 kms de rodage à 80% de la puissance du timono, après c'etait à fond.
Avec un kit chaine en 13X51 je prenais le 110 à 2 dessus, et 130 compteur tout seul. Elle marchait vraiment bien.
J'ai roulé intensivement pendant 3 ans, puis passé le permis B à 19 ans.
Il m'arrivait encore d'utiliser le XR jusqu'au jour en 87 ou j'ai explosé le bourrin (serrage, roue bloquée) à environ 53.000 kms (me rappelle plus, mon compteur a aussi pété plus tard, tous les chiffres on tourné). Mais à cette époque là il etait trés fatigué ce moteur, ça fumait l'huile, et etant repassé en demultiplication d'origine (dépannage) je passais rarement la 5eme (la 6eme n'en parlons pas).
En 88/89 un pote me déniche un bourrin d' XLR.
Je le monte tel quel, sans me soucier que ce soit du 6 ou du 12 V, mais il n'a jamais fonctionné comme il faut. Ca ratatouillait à chaud, prenait pas bien les tours...
Je l'ai laissé comme ça jusqu'en 2008, où je suis allé me faire une rando avec quelques copains dans les Monts de Vaucluse. Là j'ai quand même cherché un peu, acheté la revue technique et trouvé quelques trucs :
Le moteur avait été bidouillé : le gicleur principal est en 85 (au lieu de 102 pour un XLR), et le CDI etait complétement décalé... Je me demande ce que le proprio de ce moteur a voulu faire ???
Rien qu'en retouchant l'avance ça allait déjà mieux (pas touché au carbu à ce moment là).
Il y a 15 jours, j'ai vendu ma baraque, j'ai emménagé chez ma copine avec le timono, et l'ai donc encore remis en route. Coup de bol j'ai retrouvé mon carbu d'origine (XR) dans une vieille caisse à outils !!! Avec un gicleur principal de 98 ça va vraiment nettement mieux (sauf qu'il est encrassé sur le circuit de ralenti) !!!
Du coup j'ai commandé une couronne en 52, un pignon en 13 (le dernier kit chaine monté dessus est en 14 X 47 ou 48), et un feu de TY (j'ai paumé le mien en 2008).
Maintenant faut que j'achète un gicleur en 102, je me demande dans quel carbu le monter (celui du XR a le niveau de cuve réglable, pas celui du XLR)
Reste des soucis d'ordre électrique dus au passage en 12 V sur le faisceau d'origine.
J'arrête là pour aujourd'hui, j'ai plus le temps, je vous expliquerai ça la semaine prochaine (là je m'en vais à Epoqu'auto à Lyon, et dimanche on expose nos avions RC au Model-Show d' Avignon)
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(à suivre...)
Re: Mon XR125 de 1980 (A)
bugpat.trés beau récit.c'est donc une premiers( et unique)main ton xr.rare de nos jours.
fred- H.R.C.
- Messages : 4220
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 58
Localisation : rhone alpes
Re: Mon XR125 de 1980 (A)
Il est vrais qu'avec l'age on fait bien plus attention aux choses qui sont à nous. Tu comptes faire une resto complète ou juste la raffraichir ?
iaka- timonomaniac
- Messages : 878
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 57
Re: Mon XR125 de 1980 (A)
Très beau récit !!! Vivement la suite ...
Marti- modérateur
- Messages : 2004
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 46
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Mon XR125 de 1980 (A)
Belle Histoire !
PapyGadin- H.R.C.
- Messages : 5312
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 75
Localisation : Aveyron 12
Re: Mon XR125 de 1980 (A)
iaka a écrit:Il est vrais qu'avec l'age on fait bien plus attention aux choses qui sont à nous. Tu comptes faire une resto complète ou juste la raffraichir ?
J'ai toujours été assez soigneux avec mes véhicules, surtout d'un point de vue cosmétique.
J'ai déjà repeint 2 fois le cadre de mon XR, et il est pas trop moche (un peu de rouille, guidon èt àmortos rouillés)l donc resto légère pour l'instant. Le truc le plus moche c'est le cache droit qui est pas frais... J'en cherche un d'ailleurs...
Desole pour les fotedefrape, je suis sur l'iphone là...
Re: Mon XR125 de 1980 (A)
super histoire!!! acheté neuve et gardée "en vie" tout ce temps... super!
2, 3 bricoles et ca repart!
2, 3 bricoles et ca repart!
Pierro the frog!- H.R.C.
- Messages : 2323
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 37
Localisation : Milton Keynes, UK
Jarvic18- Admin du forum
- Messages : 8417
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 51
Localisation : Couargues (18)
Re: Mon XR125 de 1980 (A)
Celle la on est pas près de la voir sur le bon coin à mon avis !!!
Marti- modérateur
- Messages : 2004
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 46
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Mon XR125 de 1980 (A)
Marti a écrit:Celle la on est pas près de la voir sur le bon coin à mon avis !!!
Effectivement !!!
Re: Mon XR125 de 1980 (A)
Bon, je poste la suite dans le forum "Vos timonos et leur resto", qui est plus approprié, vu que je vais parler problèmes électriques et demander un coup de main en ce qui concerne le passage en 12volts avec le bourrin de XLR, modif faisceau...
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Je viens de retrouver cette photo chez mes parents (qualité pourrave, rephotographiée avec mon tel) :
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La moto etait neuve, ça se voit car elle a encore ses pneus de m***e d'origine, ses clignos que j'ai du virer au bout d'un an, et son silencieux est entier :
La mode des proprios de xls dans mon coin ,à l'epoque, etait de le scier au milieu à peu près (quelques centimètres après la plaque de protection), de virer la chicane et de fixer un bout de moustiquaire metallique en sortie au moyen d'un grand collier, pour faire un joli poum-poum-poum,... ce que j'ai fait comme les copains.
Je rappelle que j'avais 16 ans à l'époque
J'ai aussi viré le moche feu arrière d'origine pour un TY, et monté des prolongateurs de fourche à air.
Je ne suis pas un puriste du boulon d'origine, j'ai donc repeint le sabot en noir, et je trouve la moto beaucoup plus jolie avec son moteur de xlr noir (c'est même un truc que j'aimais pas dès le début le moteur couleur alu).
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La moto etait neuve, ça se voit car elle a encore ses pneus de m***e d'origine, ses clignos que j'ai du virer au bout d'un an, et son silencieux est entier :
La mode des proprios de xls dans mon coin ,à l'epoque, etait de le scier au milieu à peu près (quelques centimètres après la plaque de protection), de virer la chicane et de fixer un bout de moustiquaire metallique en sortie au moyen d'un grand collier, pour faire un joli poum-poum-poum,... ce que j'ai fait comme les copains.
Je rappelle que j'avais 16 ans à l'époque
J'ai aussi viré le moche feu arrière d'origine pour un TY, et monté des prolongateurs de fourche à air.
Je ne suis pas un puriste du boulon d'origine, j'ai donc repeint le sabot en noir, et je trouve la moto beaucoup plus jolie avec son moteur de xlr noir (c'est même un truc que j'aimais pas dès le début le moteur couleur alu).
Re: Mon XR125 de 1980 (A)
cool d'avoir retrouvé la photo!!!
Pierro the frog!- H.R.C.
- Messages : 2323
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 37
Localisation : Milton Keynes, UK
Re: Mon XR125 de 1980 (A)
La photo, on sent que tu en étais fier de ta XR !!! Et c'est toujours le cas aujourd'hui .... Vraiment belle histoire (qui n'est pas fini !!!).
Marti- modérateur
- Messages : 2004
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 46
Localisation : Hautes-Alpes
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